REFORME TERRITORIALE
Sur la réforme territoriale nous avons fait part de notre inquiétude au sujet des conséquences sur le Service Public rendu, les conditions de réalisation des missions et la situation faite aux personnels qui les assurent. Nous avons rappelé notre attachement à un service public de qualité, réparti sur l'ensemble du territoire, permettant à tous et à toutes d'accéder aux services et donc d'exercer leurs droits. Nous défendrons avec la plus grande détermination les missions assurées par les services académiques aux niveaux départemental et régional ainsi que les emplois correspondants. La proximité du Service Public doit être renforcée, particulièrement après les années de "Révision générale des politiques publiques" (RGPP); Dans notre Grande Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, le projet de réorganisation des services a été envoyé au ler ministre par Mme la Rectrice sans que nous en connaissions le moindre mot ! Nous ne sommes pas dupes et avons rappelé à la Rectrice que cette Territorialisation avait été initiée pour réduire la dette publique et donc une réduction de personnels !!!
Le discours de la Rectrice qui nous répète aux deux "réunions informelles" qu'il n'y aura pas de mutation contrainte. Mais en même temps elle nous dira par exemple que certains concours pourront s'organiser selon les années dans une des académies ou dans l'autre selon ... Par contre les mobilités fonctionnelles ne font aucun doute !
Pour le SNASUB-FSU, les missions assumées dans les services académiques au niveau départemental et académiques, les emplois qui y sont affectés, la proximité du service public doivent être maintenus, et même renforcés.
Nous n'accepterons pas de nouvelles réorganisations dont l'objectif serait de faire des économies budgétaires au détriment de la qualité du service public et des conditions d'emploi et de travail des personnels qui l'assurent au quotidien.